En ce premier dimanche du Temps de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Non pas à la manière païenne du temps cyclique où tout recommence dans le mythe de l’éternel retour mais dans une spirale montante vers le Retour du Christ qui vient à nous. Si nous recommençons un cycle liturgique, c’est pour entrer toujours plus dans les Mystères du Christ Sauveur. Approfondir dans nos existences la suite du Christ et – dans le même temps – nous laisser emporter par Lui vers le Père. En ce début d’Avent où nous supplions le Roi de la Paix de venir à nous, portons tout particulièrement le souci de la paix. Paix dans nos cœurs, paix dans nos familles, paix dans notre communauté, paix dans notre pays, paix en Europe, paix dans notre monde, paix dans notre Eglise !
Tous les mercredis du Temps de l’Avent, comme les deux dernières années, je célébrerai le mercredi la messe Rorate dans différentes églises à 7h00 : nous prierons à chaque messe pour la paix !
Bel Avent à vous tous. Belle route vers Noël à vous tous.
p. Bertrand
Seigneur Jésus, Nous te confions ce temps de l’Avent et te prions pour que nos coeurs se préparent avec sincérité à ta venue à Noël. Donne-nous la paix et donne la paix à tous les pays en guerre. Envoie-nous ta bénédiction. Amen.