Vie chrétienne

Baptême

Qu'est-ce que le Baptême

Renaître avec le Christ!

Il s’agit d’un sacrement qui introduit chaque homme à l’Eglise et qui lave de tous pêchés. C’est le premier des sacrements, il est le fondement de la vie chrétienne. Tout baptisé renait avec le Christ qui peut ainsi demeuré en la personne. Le baptisé est invité à plonger dans le Mystère du Christ.

Quelles modalités selon l'âge?

On peut être baptisé à tout âge.

Pour les bébés et les enfants en bas-âge, c’est les parents de l’enfant qui font la demande de baptême pour leur enfant.

A partir de 7 ans, l’enfant doit participer à une catéchèse. Il sera baptisé en principe après la seconde année de son catéchisme quand il aura découvert Dieu et le sens du baptême. Il devra exprimer son souhait d’être baptisé en accord avec ses parents.

L’adulte intégrera le groupe du Catéchuménat pendant deux ans afin de participer à une catéchèse adaptée à son âge.

Les célébrations de baptêmes

LE DIMANCHE, LES BAPTÊMES ONT LIEU UNIQUEMENT À L’ÉGLISE DE TRESSES  A 12H. et sont célébrés par le prêtre célébrant la messe ou par un diacre.

LE SAMEDI, LES BAPTÊMES SONT CÉLÉBRÉS EN UN MÊME LIEU, soit à 11h soit à 12h, la paroisse est choisie par le premier qui en fait la demande à la date souhaitée.

Le parcours est adapté en fonction de la date souhaitée et de l’âge du baptisé, avec des temps en église et des temps plus personnalisés, mais dans tous les cas et dans la mesure du possible :

– Vous serez invités à la rencontre de demande de Baptême pour les bébés, rencontre où vous retrouverez d’autres parents qui sont dans la même démarche que vous. (le dernier samedi de chaque mois à 14h30; exception en juillet et en juin: mi-juin préparation des baptêmes en juillet et fin juin ceux d’août)

– Vous serez invités à la réunion individuelle (ou avec une autre famille en cas de même horaire de baptême) de préparation du sacrement de Baptême pour préparer votre Célébration, choisir vos textes, vos chants… (la date est fixée en accord avec l’accompagnatrice ou l’accompagnateur)

– Présentation de l’enfant à la messe du dimanche précédent le baptême

– Vous rencontrerez le Père ou la personne qui vous accueillera et finalisera avec vous la liturgie de la cérémonie du baptême lors de la semaine précédente du baptême.

DES ÉQUIPES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME SONT LÀ, POUR VOUS AIDER, VOUS GUIDER, VOUS ACCOMPAGNER….

VOUS POUVEZ POSER TOUTES VOS QUESTIONS AUX RESPONSABLES DE CES EQUIPES.

Qui contacter?

Marie Pascale Jameux, la chargée du calendrier-baptême:

ABSENTE DU 14 JUILLET AU 4 AOÛT et DU 20 AU 27 AOÛT, merci de la contacter à son retour.

Par téléphone: 06.70.01.53.47

Par email: (merci de compléter le formulaire ci-dessous)

Pour obtenir un certificat de baptême: