LA CONFIRMATION
La confirmation accomplit le don du Baptême.
C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable.
Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
Ce que dit le catéchisme de l’Eglise
Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des » sacrements de l’initiation chrétienne « , dont l’unité doit être sauvegardée.
Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale.
Qu’apporte la Confirmation ?
« En Orient, ce sacrement est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême.
Dans l’Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l’âge de raison.
C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement.
Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.
On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême.
Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint. »
(Source : extrait du petit guide de la Foi Catholique, cardinal André Vingt-trois)
La confirmation à la Lumière de la Bible
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 14-17)
Le chapitre 8 de la lettre aux Romains est un véritable guide de la vie selon l’Esprit. L’Esprit de Dieu vient au secours de la faiblesse humaine. Il aide à vivre comme des enfants de Dieu, et non comme des esclaves. Celui qui se laisse conduire par l’Esprit peut, à la suite de Jésus, appeler Dieu du nom de « Père », en araméen « Abba ».
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! » C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.