Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Vie chrétienne

L’Eucharistie

L’Eucharistie est  » source et sommet de toute la vie chrétienne « . C’est le sacrement qui rend présente à l’Eglise et aux Croyants la Pâque de Jésus. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle est la respiration de la vie spirituelle. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.
 
 

L’Eucharistie

 

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu.

On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples.

Lors de l’Eucharistie, les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même.

Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Dans le catéchisme de l’Eglise

L’Eucharistie est  » source et sommet de toute la vie chrétienne  » (LG 11).  » Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque « .

 

 

L’eucharistie à la lumière de la Bible

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Cor. 11, 23-26)

Les versets 23 à 26 rapportent la plus ancienne tradition liturgique pour la célébration du repas du Seigneur. Dans le repas du Seigneur, on fait mémoire du Christ et on annonce sa mort jusqu’à ce qu’il vienne : Paul demande donc que chacun examine sa relation au Seigneur et à vérifier aussi la qualité de la relation entre les membres de la communauté.

Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Vous désirez recevoir Jésus dans l'Eucharistie.

Venez à la messe et en parler avec le père Bertrand à la sortie de l’église.

Il vous indiquera les différentes étapes pour vous préparer à votre Première Communion.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden