Relais de Salleboeuf

Dans les années 80 du siècle dernier, nous étions plusieurs couples nouveaux et plutôt
jeunes dans le village et allant à l’église de Sallebœuf. Notre curé, le Père Broussin de
l’époque, a accepté notre collaboration pour animer les messes, faire une garde d’enfant, genre éveil à la foi, dans la sacristie pendant la première partie de la messe, l’organisation de la kermesse…Nous étions regroupés avec Camarsac et Croignon. Une chorale s’est formée. Nous répétions le samedi après-midi dans l’église de Camarsac. Une véritable amitié s’est créée.

Et quand le Père Broussin est tombé malade, il nous a demandé de former une équipe pour prendre en charge les questions matérielles pour notre église. Nous avons aussi fait des assemblées sans prêtre en attendant un prêtre remplaçant. Sont arrivés, le Père Jean Thomas, le Père Hostein, le Père Marchal, le Père Tuffraut…jusqu’au rattachement, en 2000, de Salleboeuf et Camarsac au secteur de Tresses, Artigues, Pompignac, puis avec Fargues, Loupes et Bonnetan avec le Père Michel Varachaud et aussi le Père François Barre installé au presbytère de Fargues. Nous avions mis en place des vêpres que nous récitions ensemble le dimanche soir de 18h30 à 19h…nous étions souvent une bonne dizaine.

C’est au moment de notre rattachement à Tresses qu’a été donné le nom de « Relais
pastoral », en lien avec le CPS Conseil Pastoral de Secteur. Harry a assumé ce rôle de
coordination avec la Mairie, et Jean-Noël avec le CPS. L’ARES, pour la restauration de l’église a été très active pour la restauration de l’église, et elle l’est encore ! Nous avions la chance, et nous l’avons encore, d’être assez nombreux pour nous soutenir et nous encourager les uns les autres.

En 2012, après le décès de Claude, Harry a demandé à Marie de le remplacer dans ce rôle de coordination et d’ouvrir l’église, en relais avec lui…Marie y trouve beaucoup de joie d’ouvrir, de fleurir l’église et de rappeler les réunions pour faire le point des différentes activités et prévisions à avoir. Elle y a un rôle de « sacristine » bien utile pour préparer ce qu’il faut pour la messe, s’occuper des bougies, de la propreté des nappes ou habits sacerdotaux et des fleurs…et mettre en route d’autres personnes bénévoles !
Depuis quelques années il y a le forum des associations, premier samedi du mois de
septembre, où nous avons un stand pour les renseignements que les personnes peuvent poser à propos du catéchisme, des baptêmes ou des mariages.
Les réunions de Relais étaient autrefois mensuelles, maintenant nous nous réunissons une fois par trimestre avec un repas partagé chez l’un ou l’autre pour une réelle fraternité ! Nous commençons par prier, invoquer l’Esprit Saint pour être conduits. Merci Paulette qui nous prévoit un texte à méditer !

Aujourd’hui les questions qui nous préoccupent :

• prévoir les relations avec la Mairie pour avoir des salles communales ou pour des concerts à l’église.
  • parler de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil
  • l’équipe liturgique qui prendra en charge la prochaine messe et le verre de l’amitié à prévoir
  • les ouvertures et fermetures de l’église en créant un tour de rôle pour la fermeture
  • une date pour faire le ménage ensemble
  • Questions matérielles diverses, électricité, changement d’ampoules, achat de fleurs ou cueillette dans les jardins à demander.
  • Comment rejoindre les personnes qui ne viennent pas à l’église
  • Mise en place d’un cahier où les personnes écrivent… et nous avons beaucoup de passage avec des remerciements, des intentions de prière, des demandes…
  • mettre de la musique pour que notre église soit accueillante !

Avril 2024