Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Prière

L'Adoration

Être en relation avec le Seigneur

Adorez la source de votre vie, Faites silence, Mettez-vous en présence, Lisez la parole de Dieu, Oubliez le ressenti. 

 

1) Adorez la source de votre vie

Si Dieu arrêtait de penser à vous dans la seconde, vous perdriez la vie. Dieu est la source de votre existence : allez y puiser votre oxygène intérieur. Ne pensez pas qu’il faut être un chrétien affermi pour s’adonner à l’adoration. Celle-ci est réparatrice, car elle nous recrée à l’image de Dieu. Elle nous donne aussi de l’aimer pour ceux qui le délaissent. Elle restaure enfin notre âme abîmée par le péché.

2) Faites silence

Si vous parlez à quelqu’un en gardant vos écouteurs dans les oreilles, la qualité du dialogue en pâtira. Jésus est là, il se donne à vous. Faites silence pour écouter ce qu’il a à vous dire. Adoptez une position confortable et détendue. Et n’oubliez pas que ce ne sont là que des moyens. Le but, c’est la rencontre du Christ.

3) Mettez-vous en présence

Le plus beau cadeau à faire à un ami, c’est d’être présent. Il en va de même avec Dieu. Pour goûter sa présence, fermez les yeux, recueillez-vous (« cueillez de ­nouveau » ce qui fait votre vie). Des pensées vont advenir : les tomates que vous avez oublié d’acheter, telle personne avec qui vous vous êtes fâché… Ne cherchez pas à écarter les images de ce cinéma intérieur, mais déposez-les au pied de l’autel de Jésus. Alors le silence intérieur s’installera.

4) Lisez la parole de Dieu

Il n’y a pas de prière sans parole de Dieu. Jésus s’exprime dans l’Écriture. Si on ne l’écoute pas, on risque de rencontrer une idole, un Jésus fantasmé. Ouvrez les Évangiles, projetez-vous dans la scène décrite. Observez le regard d’amour que Jésus pose sur les personnes rejetées. Accueillez ce regard sur vous-même, puis remettez en question vos propres jugements sur tel ou tel de vos proches.

5) Oubliez le ressenti

Ce n’est pas le sentiment de votre prière qui en fait sa qualité. Vous avez pris du temps pour être présent à la présence, c’est tout ce qui compte. Même si vous n’avez rien ressenti, gardez la certitude que Dieu était là et qu’il vous aime.

 

Merci à Soeur Delphine-Marie Duplan, Soeur de l’Adoration Réparatrice, Monastère de soeurs de l’Adoration.

(PROPOS RECUEILLIS PAR CHARLES WRIGHT) Site Journal La Vie

 

Temps d'Adoration sur notre paroisse

MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI

17h30 à 18h30

Avant la messe du jour

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden