Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Prière

Le Rosaire

Qu'est-ce que la prière du Rosaire?

C’est une forme de prière répétitive qui permet de prier avec Marie et de méditer avec elle les Mystères de la vie du Christ.

Le chapelet se récite seul, en groupe, en assemblée, en famille…

À une ou plusieurs voix …

On peut ne dire qu’une dizaine de « je vous salue » ou dire le chapelet entier.

L’essentiel est de prendre du temps pour prier le Seigneur notre Dieu. 

Quand on passe par l’intermédiaire de la Vierge Marie, on s’appuie sur sa foi, sur sa sainteté pour prendre ce temps de tête à tête avec Dieu qu’est la prière.

Réciter le Rosaire, c’est réciter quatre chapelets en méditant les 20 Mystères.

 

Méditation du chapelet sur notre paroisse

Tous les lundis à 10h à l’église de Loupes

Comment prier le Rosaire?

1.            Signe de la croix et réciter « Je crois en Dieu »;

2.            Réciter « Notre Père »;

3.            Réciter trois « Je vous salue Marie »;

4.            Réciter le « Gloire au Père »;

5.            Énoncer le premier mystère et réciter un « Notre Père »;

6.            Réciter dix « Je vous salue Marie » en méditant sur le premier mystère;

7.            Réciter un « Gloire au Père;

8.            Après chaque dizaine, réciter la prière demandée par Notre-Dame à Fatima (Ô mon Jésus);

9.            Énoncer le deuxième mystère et réciter un « Notre Père ». Répéter les séquences 6 à 8 et continuer de même pour les troisième, quatrième et cinquième mystères;

10.          Après les cinq dizaines, réciter un « Salve Regina »;

Les prières du Rosaire

Le Symbole des Apôtres 

Je crois en Dieu, le Père Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite du Père Tout-puissant d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen!

 

Le Notre Père 

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Ave Maria 

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

Gloire au Père 

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit! Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Salve Regina 

Salut ô Reine, Mère de miséricorde, votre vie, notre douceur, notre espérance, salut! Enfants d’Ève, pauvres exilés, nous élevons nos cris vers vous, nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô vous notre avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux; et après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie! Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, que nous devenions dignes des promesses de Jésus Christ.

 

Prière de Fatima 

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde.

Mystères Joyeux

Lundi et Samedi

1 – L’ANNONCIATION

Et l’Ange entra chez elle et lui dit : « Salut comblée de grâce! Le Seigneur est avec toi… » (Luc 1 : 28).

Pour l’humilité.                       

2 – LA VISITATION                

Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton sein! » (Luc 1 : 41-42).

Pour l’amour du prochain.        

3 – LA NAISSANCE DE JÉSUS

Marie mit au monde son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie. (Luc 2 : 7).

Pour la pauvreté.      

4 – LA PRÉSENTATION AU TEMPLE               

Et quand vint le jour où, selon la Loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, ainsi qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur. « Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur. » Luc 2 : 22-23).

Pour l’obéissance.           

5 – LE RECOUVREMENT DE JÉSUS AU TEMPLE

Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant (Luc 2 : 46).

Pour le dévouement à la piété.

1 – L’AGONIE DE JÉSUS AU JARDIN DE GETHSÉMANI            

En proie à la détresse, il priait de façon plus insistante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient ar terre. Se relevant de sa prière, il vint à ses disciples et les trouva endormis de tristesse. (Luc 22 : 44-45).

Pour le regret du péché.     

2 – LA FLAGELLATION

Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le flageller (Jean 19 : 1)

Pour la pureté.

3 – LE COURONNEMENT D’ÉPINES               

Les soldats du gouverneur, l’ayant dévêtu, lui mirent un manteau écarlate, puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. (Matthieu 27 : 28-29).

Pour le courage.      

4 – LE PORTEMENT DE LA CROIX

… portant lui-même sa croix, Jésus sortit de la ville pour aller au lieu nommé Calvaire (en hébreux Golgotha!) (Jean 19 : 17)

Pour la patience.            

5 – LE CRUCIFIEMENT        

Jésus dit, en un grand cri : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ». Et, ce disant, il expira. (Luc 23 : 46)

Pour la persévérance.                 

Mystères Douloureux

Mardi et Vendredi

Mystères Glorieux

Mercredi et Dimanche

1 – LA RÉSURRECTION

Le jeune homme leur dit : « Ne vous effrayez pas. C’est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié. Il est ressuscité. Il n’est point ici. Voici le lieu où on l’avait placé. (Marc 16 : 5).

Pour la foi.

2 – L’ASCENSION                  

Alors, le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au Ciel et il s’assit à la droite de Dieu (Marc 16 : 19).

Pour l’espérance.

3 – LA VENUE DE L’ESPRIT SAINT

Tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (Actes 2 : 4)

Pour l’amour de Dieu.

4 – L’ASSOMPTION DE MARIE                        

Alors s’ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel et son arche d’alliance apparut dans le temple. (Apocalypse 11 : 19)

Pour la grâce d’une bonne mort.     

5 – LE COURONNEMENT DE MARIE

Un signe grandiose apparut au Ciel : c’est une femme! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête (Apocalypse 12 : 1)

Pour le salut éternel.

1 – LE BAPTÊME DE JÉSUS                 

 Après avoir été baptisé, Jésus est sorti de l’eau. Soudain le ciel s’est ouvert et il a vu l’Esprit de Dieu descendre, comme une colombe et reposer sur Lui. (Matthieu 3 : 16).

Pour la soumission à la volonté de Dieu. 

2 – LES NOCES DE CANA

Or, on manqua de vin; la Mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin »… Sa Mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jean 2: 3-5).

Pour la dévotion à Marie. 

 3 – LA PROCLAMATION DU ROYAUME DE DIEU   

Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle! » (Marc 1 : 14-15)

Pour la grâce de la conversion.  

4 – LA TRANSFIGURATION

Jésus a pris avec Lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière (Matthieu 17 : 1-2).

Pour la crainte de Dieu.

5 – L’INSTITUTION DE LA SAINTE EUCHARISTIE     

Puis il prit du pain; après avoir rendu grâce, Il le rompit et le leur donna, en disant « Ceci est mon corps livré pour vous ». Puis, prenant la coupe, il la bénit et la donna à ses disciples en disant : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance Nouvelle et éternelle qui sera répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Faites cela en mémoire de moi. »

Pour rendre grâce à Dieu. 

Mystères Lumineux

Jeudi

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden