8 clochers

Fargues

Saint Hilaire de Fargues

Son histoire

L’ancienne église Romane s’élevait autrefois au centre du Cimetière. Ses dimensions devaient être : 25 m x 13 m. Plan de Masse de l’Eglise dans le cimetière – Cadastre 1831 (Source : Archives Départementales de Bordeaux)

Petite et vétuste, menaçant ruine, certainement après le tremblement de terre du 10 août 1759 qui endommagea une grande partie des bâtiments de l’Entre-deux-Mers, elle fut détruite et une croix en pierre datant de 1836 fut érigée sur son ancien emplacement.

Un rapport du Ministère de l’Intérieur du Roi Louis Philippe daté du 27 août 1846, approuve la décision du conseil municipal de la commune de Fargues, des 15 février et 18 avril 1846, d’accepter la donation par la famille De Ronseray d’un terrain (9 ares 66 ca) pour servir d’emplacement à la construction d’une nouvelle église.

Saint-Hilaire naquit à Poitiers vers 315. En 350, il fut nommé évêque de sa ville. Il fut exilé et envoyé en Cappadoce par l’empereur Constance II, de 356 à 359, pour son combat contre l’hérésie d’Arius qui soutenait que le père seul est Dieu et que Jésus n’est qu’un homme divin.
Durant cette période, il composa le plus important de ses ouvrages, le « De Trinitate », un traité sur la divinité du Christ qui défendait l’orthodoxie.

Hilaire mourut à Poitiers en 368.

Saint Hilaire