Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Saints

Saint Nicolas

Fêté le 6 décembre

Nicolas est cité dans les Actes des Apôtres 6 3–5
« Cherchez plutôt parmi vous, frères sept hommes de bonne réputation. La proposition plût à toute  l’assemblée, et l’on choisit Etienne, Philippe, Procore, Nicanon, Timon, Partenas,et Nicolas »

 

Ils furent les sept premiers Diacres de l’église chrétienne.

Evêque de Myra (Turquie actuelle) au IIIème siècle, Saint Nicolas aurait réalisé de nombreux miracles auprès d’enfants. C’est pourquoi il est devenu leur Saint Patron et Protecteur.

Représenté coiffé d’une mitre, vêtu d’un long manteau de fourrure avec une crosse à la main, il est fêté depuis le Moyen-Age, le 6 décembre, anniversaire de sa mort, particulièrement dans les régions de l’Est.

Saint Nicolas est le saint patron des enfants, des écoliers, des épiciers et des tonneliers

Prière

« Saint Père et Pontife Nicolas, tu nous enseignes la douceur et l’humilité du Christ notre Dieu. Tu lui présentes nos prières, nos supplications et nos chants de gratitude. Tu nous donnes par ta vie l’exemple d’un vrai disciple de Jésus Christ, en proclamant la vérité de Dieu et en te montrant tendre et compatissant avec tous, riches et pauvres. Tu es encore, par ta prière, celui qui protège, qui garde les enfants et les inspire pour tout ce qui est bien, bon et beau.

En ce jour et à cette heure, nous te prions pour les enfants du monde entier, ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas encore, en particulier pour les enfants (…) Nous te prions également pour nos évêques (…), nos prêtres (…), nos diacres (…), nos parents (…), nos parrains (…), et pour tous nos frères dans la vraie foi. Nous te prions pour nous-mêmes. Et nous te prions enfin pour tous ceux qui se sont endormis dans la foi, en premier lieu les membres de notre famille (…), et pour tous les défunts du monde entier.

Saint Père Nicolas, glorifie et prie avec nous le Père, le Fils et le Saint Esprit, unique et seul Dieu dans les siècles des siècles : Amen. »

Hozana.org

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden